Les compléments alimentaires les plus utiles en musculation

Puisque la musculation est une activité sportive qui implique de gros efforts physiques, il est souvent utile de se sustenter avec des compléments alimentaires. En effet, que ce soit dans le but esthétique ou aussi pour renforcer et améliorer sa condition physique, il est important de pouvoir apporter les nutriments essentiels à son corps et la plupart du temps, la nourriture seule ne le permet pas, d’où l’utilité des compléments.

Cependant, il existe plusieurs types de compléments alimentaires qu’il est parfois difficile pour le sportif de choisir parmi eux. Mais pour faciliter cela, on va présenter ici ceux qui sont indispensables si l’on veut progresser en musculation, à savoir :

Les protéines en poudre

Indispensables pour favoriser la construction des muscles, les protéines en poudre font partie des must have de ceux qui veulent évoluer dans la musculation.

Ce type de complément permet souvent de jouir d’un fort taux en protéine pure, ce qui est difficile à atteindre avec une alimentation normale.

Il existe plusieurs types de protéines en poudre et leur utilisation varient également, comme :

La whey ou la protéine du petit lait

La Whey est sans aucun doute l’une des formes de la protéine du lait les plus fréquente et les plus utilisée dans l’univers du body building. Proposant le plus souvent un pourcentage élevé de protéine, elle permet aux sportifs de bénéficier d’une récupération rapide après les séances et assure aussi un développement efficace des muscles.

On la consomme le plus souvent après un effort intense, mais aussi en en-cas pendant les heures creuses.

La caséine

La caséine est également une protéine provenant du lait. Comme la Whey, elle est également très efficace pour la construction de muscle de qualité dans le cadre d’un entrainement adéquat.

Toutefois, elle se diffère de la protéine du petit lait puisqu’elle propose une assimilation assez lente par l’organisme, ce qui est l’idéal pendant les heures et jours de repos.

On peut le plus souvent combiner ces deux types de protéines et ce, pour assurer un maximum d’apport de protéine pour le muscle.

Les acides aminés

Les plus souvent utiles pour maximiser les performances, les acides aminés sont également très efficaces pour assurer une bonne séance de musculation.

Ce type de complément est souvent composé d’éléments spécifiques qui favorisent une action tout aussi spécifiques. Le type d’acides aminés les utilisés dans la musculation est sans aucun doute la BCAA qui est composé de la leucine, l’isoleucine et la valine.

Ces acides aminés sont essentiels pour le corps et permet souvent de maximiser les effets de l’anabolisme musculaire et la synthèse des protéines.

La créatine

Idéal pour gagner rapidement en force durant les entrainements, la créatine est également à privilégier. Ce complément alimentaire est souvent présent dans les viandes, mais en faible quantité, d’où la nécessité de le prendre en complément. La créatine favorise souvent l’apport en énergie dans les muscles et permet à ces derniers d’être entrainés assez durement.