soulager les courbatures.

Entrainement : comment soulager les courbatures ?

Etant un processus normal qui survient la plupart du temps après un effort physique intense, les courbatures font certainement partie du quotidien des adeptes des activités sportives. En effet, en entrainant ses muscles, il arrive souvent que l’on ressent des douleurs, qui en passant sont tout à fait normal et fait surtout partie des étapes indispensables pour que le corps puisse s’adapter à l’entrainement.

De ce fait, tous ceux qui font du sport, principalement ceux qui choisissent la musculation ou le fitness devront supporter les courbatures. Toutefois, certaines personnes ne peuvent pas les supporter et peuvent même arrêter leur activité pour cela, ce qui fait qu’il est donc important d’en savoir un peu plus sur ce phénomène, notamment en ce qui concerne les moyens de les soulager.

Si vous êtes donc sujets à des courbatures douloureuses, ce qui va suivre devra vous intéresser.

Que sont vraiment les courbatures ?

Comme on vient de le dire plus haut, les courbatures surviennent après un entrainement physique intense et se présentent surtout comme étant une douleur musculaire plus ou moins supportable.

Elles sont généralement le résultat du stress subi par les muscles lorsqu’ils ont été entrainés et l’intensité des courbatures varie souvent par rapport à l’entrainement qu’on a pu suivre.

Normalement, les courbatures ne sont pas graves et apparaissent durant les 12 heures à 48 heures qui suivent l’effort physique, mais disparaissent au bout quelques jours, surtout si cet effort n’a pas été renouvelé.

Les astuces pour soulager les courbatures

Généralement, les courbatures sont sans gravité et disparaissent d’elles-mêmes en peu de temps. Toutefois, il existe certaines personnes qui peuvent les ressentir plus que les autres ou aussi que l’entrainement ait pu être trop dur, ce qui fait qu’elles peuvent devenir insupportables.

Néanmoins, si jamais c’était le cas, alors il ne faut pas paniquer car il est tout à fait possible de soulager les courbatures. Et pour cela, il faut :

Bien se reposer

Indispensable dans la pratique de n’importe quelle activité sportive, le fait de bien se reposer figure parmi les meilleurs moyens de soulager les courbatures. Pour cela, il faut bien respecter ses jours de repos pour les sportifs, mais surtout aussi de bien dormir.

Bien manger

Avoir des courbatures signifie également que les muscles ont bien travaillé. Mais vu qu’ils ont été malmenés, il est donc nécessaire de bien les nourrir et ce, dès que l’on ait pu terminer l’effort, comme par exemple après la séance et aussi durant les jours suivants.

S’étirer

Les muscles qui souffrent de courbatures ont souvent tendance à se rétracter, ce qui accentue encore plus la douleur. Donc pour remédier à cela, le fait de bien s’étirer après l’effort, mais aussi chaque jour après cela permet de les échauffer et donc de réduire la douleur.