Pourquoi intégrer les supersets dans ses séances de musculation ?

En musculation, les techniques d’entrainement sont souvent importantes, surtout pour atteindre des objectifs précis. En effet, que ce soit pour la prise de masse ou aussi pour la définition musculaire, il faut souvent recourir à des techniques précises et qui doivent être pensées pour toutes les situations.

Parmi celles-là, on peut  citer ici l’une des plus utilisées, surtout par ceux qui jouissent d’une certaine expérience dans la culture physique, à savoir les supersets.

Qu’est-ce que les supersets ?

Comme on vient de le voir, les supersets sont des techniques d’entrainement spécialement utilisées en musculation. Et consistent généralement à enchainer des séries d’exercices basées, soit sur un même groupe de muscle soit en combinant plusieurs groupes de muscles différents et ce, sans prendre aucun temps de repos.

Pour donner un exemple, un superset peut se présenter de la façon suivante :

  • Développé couché
  • Barre parallèle
  • Développé haltère

Pourquoi recourir aux techniques des supersets ?

La plupart de ceux qui ont acquis un certain niveau d’expérience en musculation s’accordent tous à dire qu’un entrainement trop basique et trop répétitif ne permet pas de développer efficacement la musculature car cette dernière s’adapte rapidement, même si on la stimule par le biais des entrainements.

De ce fait, il faut régulièrement apporter des programmes qui pourront choquer les muscles et ce, en variant les techniques d’entrainement d’où l’utilité d’intégrer les supersets, surtout pour les bodybuilders de niveau intermédiaire ou avancé.

Pour plus de précisions, les supersets permettent souvent de :

Gagner du temps pendant l’entrainement

Eh oui, en ne prenant pas de temps de repos et en associant divers exercices, les supersets permettent généralement de gagner un temps considérables.

Intensifier les entrainements

Il est clair que le fait d’enchainer plusieurs séries d’exercices peut  être vraiment éprouvant pour le corps. Toutefois, cette intensité d’entrainement est particulièrement utile pour choquer les muscles.

Fait travailler le cœur

On reproche souvent aux adeptes de la musculation de ne pas consacrer du temps aux entrainements cardio-vasculaire. Or, avec des séries en continu et qui s’exécutent à un rythme soutenu, il est tout à fait possible d’allier entrainement musculaire et cardio et ce, grâce aux supersets.

 Pour qui s’adresse les supersets

En suivant tout ce qui a été dit plus haut, les techniques du superset ne s’adresse surtout pas aux novices, mais à ceux de niveaux intermédiaire et avancé. En effet, pour exécuter efficacement et de manière sécuritaire cette technique de musculation, il est nécessaire de la maitriser complétement sous peine de se blesser.