Musculation et fitness : l’importance de garder une habitude alimentaire stricte pendant les fêtes

La période des fêtes est une période joyeuse de l’année qui remplit de joie et de partage. Cependant, cette période s’accompagne aussi des diverses soirées, de repas gourmands, d’horaires chaotiques et de stress. Ce qui n’est certainement pas l’idéal pour ceux qui ont passé l’année à construire un mode de vie sain grâce aux différents diètes et entrainements acharnés. Et même s’il est utile de se relâcher un peu, il ne faut surtout pas se laisser aller, notamment en ce qui concerne ses habitudes alimentaires.

Si vous voulez donc conserver votre forme durant les festivités qui s’annoncent chargées, considérez ces quelques astuces.

Faites un plan

Avant le début des fêtes, pensez aux aliments et aux boissons que vous devez absolument consomme et que vous n’avez pas peur de sauter.  Rédigez votre plan de match à l’avance pour ne pas être obligé de résister à une tentation après l’autre. Mieux encore, recrutez un ami ou un membre de votre famille comme partenaire de responsabilité et aidez-vous mutuellement à rester sur la bonne voie.

Ralentissez

Lorsque les fêtes et les buffets de Noël arrivent, approchez-les avec attention. Votre système olfactif améliore votre capacité à goûter. Une alimentation lente et consciente fait appel à tous vos sens pour explorer, savourer et goûter. Cette approche favorisera une consommation contrôlée et réduira les risques de surconsommation.

Évitez de manger sous l’effet du stress

Rappelez-vous que le fait de manger sous l’effet de l’émotion n’est qu’un moment d’impulsion. Avant de manger, buvez un peu d’eau et attendez 10 minutes avant de décider si vous avez physiquement ou émotionnellement faim. Faites une liste de choses à faire au lieu de grignoter. Lorsque vous commencez à vous sentir submergé par vos émotions, sortez votre liste et faites une autre activité.

Faites attention aux cocktails

Pour plusieurs, les fêtes ne seraient pas les mêmes sans le lait de poule ou le rhum chaud et beurré. Mais l’alcool ajoute une forte dose de calories, surtout s’il est mélangé à des édulcorants ou à de la crème. Les choix les plus sains sont le vin pétillant ou sec. Quel que soit votre choix, sirotez lentement lors des fêtes de fin d’année, en savourant 1 ou 2 verres.

Restez actif

Les fêtes peuvent être stressantes. L’activité physique est un excellent moyen de soulager le stress tout en brûlant des calories. Visez 150 minutes par semaine. Cela ne veut pas dire qu’il faut s’épuiser sur le tapis roulant si ce n’est pas votre truc. Trouvez des moyens de vous amuser tout en étant actif. Une randonnée hivernale ou une partie de traîneau avec votre famille peut vous aider à rester en santé tout en vous permettant de créer des souvenirs de fêtes amusants.