Musculation : comment évoluer aux tractions ?

Les tractions ou pull up sont sons aucun doute l’un des exercices de base les plus importants dans la musculation. Ce mouvement assure de nombreux avantages, principalement de développer efficacement la résistance musculaire, mais aussi d’augmenter la masse musculaire et la force du pratiquant.

De ce fait, faire des tractions figure parmi les exercices les plus efficaces qui soient, toutefois, cela n’est pas à la portée de tous puisque oui, c’est assez difficile de le réaliser surtout pour les débutants.

En effet, à cause du fait de soulever tout son poids par la seule force de ses bras et de ses muscles dorsaux, il faut beaucoup de pratiques qui peuvent s’étaler sur des mois pour maitriser les tractions.

Cependant, si l’on effectue les bonnes préparations, il est quand même facile d’y arriver et ce en quelques semaines. Voici comment faire.

Commencer à apprendre la bonne méthode de faire les tractions

Dans l’univers de la musculation, il existe les mouvements trichés, c’est-à-dire que l’on n’effectue pas les bons mouvements, mais principalement une version qui est plus facile. Avec les tractions cela n’est pas possible puisque de un, toute progression ne peut pas être obtenue et de deux, cela peut entrainer des blessures.

De ce fait, il faut toujours effectuer les pulls up de la bonne manière, c’est-à-dire les bras qui tiennent la barre, corps immobiles, abdominaux gainés et faire l’exerce sans donner des à coup.

Commencer petit à petit

Pour pouvoir faire des tractions, il est crucial d’être patient donc de veiller à bien faire les mouvements tout en commençant doucement pour bien les apprendre.

L’une des méthodes pour progresser dans cet exercice consiste souvent à pratiquer séparément ses deux mouvements de base. Pour être plus claire, il faut pour une séance s’occuper de la phase où l’on se hisse en haut de la barre à l’aide de la force des muscles du dos et des bras. Pour la séance suivant, il faudra s’occuper de faire l’inverse et ce, en s’aidant d’une chaise par exemple, de prendre la posture où la barre touche le haut des pectoraux et ensuite de descendre tout doucement son corps et ce, en freinant la descente avec la force des même muscles.

Faire des exercices de renforcement

Il est clair qu’un débutant en musculation n’arrivera pas à faire une traction du premier coup, surtout si l’on parle de celle avec une prise en pronation qui demande énormément de force.

Donc pour cela, il est utile de faire d’autres exercices de renforcement surtout pour les muscles dorsaux comme les tirages verticaux et horizontaux et aussi des exercices pour l’avant-bras, sans oublier de fortifier sa poigne qui est également l’un des facteurs importants dans la réussite d’une traction.