Les erreurs à ne pas faire en musculation

Nombreux sont les hommes, mais aussi les femmes qui pratiquent la musculation en ce moment. En effet, vu que l’aspect physique est de plus en plus important, nombreux sont ceux n’hésitent pas à pousser la fonte et ce, pour bénéficier d’un corps plus taillé et plus harmonieux.

Toutefois, ceux qui font de la musculation notamment les débutants font souvent de nombreuses erreurs qui ont pour effet de les empêcher de progresser et de les blesser dans les pires des cas.

Pour éviter cela, il faut donc connaitre les bases de cette activité sportive, de mieux les appliquer pour mieux atteindre ses objectifs.

Ne pas apprendre les techniques

Les débutants en musculation sont souvent facilement reconnaissables et c’est principalement par le fait qu’ils négligent ou ne connaissent pas les techniques de bases de chaque exercice. Pourtant, le but de ces exercices est souvent assez précis et ils permettent de faire travailler des parties du corps et des muscles ciblés.

Pour remédier à cela, il faut donc être patient et d’apprendre petit à petit chaque mouvement et chaque exercice.

Ne pas faire d’échauffement

Qui n’a jamais vu un pratiquant en musculation qui prend la barre et pousse sa charge de travail alors qu’il vient d’arriver à la salle ?  Eh oui, nombreux sont ceux qui négligent également la phase échauffement et finissent souvent par se blesser.

Pour éviter cela, il est donc crucial de s’échauffer au moins 10 minutes à chaque débuts de séances et ce, pour préparer le corps et les muscles au travail qu’ils vont faire après.

Faire tout trop vite

L’une des erreurs les plus fréquentes en musculation est aussi le fait que l’on veut soulever le plus lourd possible, alors que notre corps ne le permet pas encore. Le fait de faire cela est souvent l’un des causes les plus fréquentes de blessures en musculation.

La meilleure solution est de toujours commencer petit à petit et surtout de mettre son égo de côté car c’est souvent cela qui pousser à braver l’impossible en termes de charge.

Ne pas se reposer suffisamment

Les débutants ont souvent plein d’idées reçues lorsqu’il s’agit de se muscler. Et l’une des plus absurdes est sans aucun doute le fait de penser que si on s’entraine plus, on gagne plus de muscle. Or, le processus de construction de muscle implique des repos réguliers ce qui rend inutile de s’entrainer tous les jours et pendant plusieurs heures.

Pour un débutant, 3 séances hebdomadaires et 1H à 1H30 suffisent amplement pour progresser.