Le surentraînement : comment l’éviter ?

Tous ceux qui se sont lancés dans la musculation ne cherchent qu’une chose et c’est le fait d’obtenir des résultats rapidement. En effet, que ce soit le fait de gagner en force, avoir un corps athlétique et musclées, perdre du poids etc. ceux et celles qui pratiquent la musculation veulent souvent que leurs efforts puissent payer le plus vite possible et pour cela, la plupart pensent que le fait d’augmenter leur rythme d’entrainement est un moyen efficace.

Toutefois, faire cela n’est surement pas une bonne idée, car ce n’est surtout pas le fait de se tuer à la tâche qui pourra garantir des résultats puisqu’au final, on ne va que se fatiguer et même ruiner nos chances de progresser et c’est ce qui amène surtout le surentrainement.

Qu’est-ce que le surentrainement ?

Comme son nom l’indique, le surentrainement désigne avant tout un excès d’entrainement dans un domaine sportif bien défini.

Cependant le surentrainement peut également désigner l’état physique et psychologique du sportif qui se manifeste le plus souvent par une grosse fatigue, une chute de performance et surtout une perte de motivation.

Comment le surentrainement se met en place ?

Comme on vient de le voir plus haut, le surentrainement se met la plupart du temps en place quand un sportif décide de ne pas respecter une routine d’entrainement bien définie et se force à l’augmenter de plus en plus.

Ce phénomène est souvent causé par un désir de dépassement de soi, mais surtout aussi par une impatience et le désir d’évoluer rapidement.

Le surentrainement fait partie des risques qu’encourent les sportifs et est particulièrement contreproductif voire même dangereux surtout dans la pratique d’une discipline sportive qui implique de soulever des charges lourdes comme la musculation.

Comment éviter le surentrainement ?

Vu ses conséquences, il est indiqué pour tout sportif qui veut évoluer de manière efficace de ne pas se laisser prendre dans le piège du surentrainement.

En effet, le fait de se fatiguer inutilement que ce soit sur le plan physique ou psychologique n’est certainement pas une bonne idée, car avant tout pour pouvoir s’entrainer efficacement, il faut pouvoir donner son maximum dans chaque séance d’entrainement.

Donc pour l’éviter, il n’y a que le fait de mettre en place un programme bien détaillé et bien optimisé et surtout aussi de bien respecter les périodes de repos en chaque entrainement. Eh oui, il est connu que pour pouvoir progresser, surtout dans la musculation, il est utile de bien se reposer et être patient.