Fitness : l’importance de suivre un programme alimentaire adéquat

Vos choix alimentaires quotidiens influent grandement sur votre santé et seront déterminant surtout en ce qui concerne la pratique d’une activité sportive comme le fitness.

En effet, une bonne nutrition est un élément important dans le fait d’adopter un mode de vie sain. Et combiné à une activité physique régulière, votre régime alimentaire peut vous aider à atteindre et à maintenir un poids idéal, à réduire les risques de maladies chroniques et à promouvoir votre santé générale.

C’est quoi un programme alimentaire adéquat ?

Un programme alimentaire adéquat consiste à obtenir la bonne quantité d’éléments nutritifs à partir d’aliments sains dans les bonnes proportions et combinaisons. Un régime alimentaire équilibré contient des quantités adéquates de nutriments qui sont nécessaires dans une journée, il comprend six nutriments principaux tels que les graisses, les protéines, les glucides, les fibres, les vitamines et les minéraux. Des lignes directrices en matière d’alimentation sont élaborées pour aider le public à prendre une décision qui s’ajoutera à un modèle d’alimentation holistique et sain. Un régime alimentaire adéquat devrait non seulement combiner des choix sains provenant de tous les groupes alimentaires, mais aussi tenir compte de la consommation calorique totale tout au long de la journée. Chaque personne aura besoin d’un apport calorique différent. Il est également important de choisir une variété d’aliments à l’intérieur de chaque groupe alimentaire, car différents aliments fournissent différents types et quantités de nutriments clés.

Les alimentations saines à adopter

Pour la perte de poids

Les régimes à base de plantes peuvent vous aider à perdre du poids. Le végétarisme et le véganisme sont les versions les plus populaires, qui restreignent les produits d’origine animale pour des raisons sanitaires, éthiques et environnementales. Cependant, il existe aussi des régimes à base de plantes plus flexibles, comme le régime flexitaire, qui est un régime qui permet de consommer les produits animaux avec modération. Il n’y a pas de règles claires pour le régime flexitaire, car il s’agit d’un changement de mode de vie plutôt que d’un régime. Il encourage la consommation de fruits, de légumes, de légumineuses et de grains entiers, mais permet de consommer avec modération les protéines et les produits d’origine animale, ce qui en fait une alternative populaire.

Pour booster l’énergie

Nous avons tous éprouvé un sentiment de léthargie après avoir mangé trop d’aliments malsains. Lorsque vous suivez le programme alimentaire adéquat, votre corps reçoit le carburant dont il a besoin pour gérer votre niveau d’énergie. Une alimentation saine comprend :

céréales complètes

viandes maigres

produits laitiers faibles en gras

fruit

légumes