Comment récupérer rapidement après un exercice de musculation ?

Les sportifs ne sont pas sans savoir qu’il est nécessaire de récupérer immédiatement après une séance de sport pour éviter les blessures musculaires. Mieux, cela permet d’assurer la réussite en prise de force ou en prise de muscle.  Mais comment bien récupérer après un exercice de musculation ?Les réponses dans ce qui suit !

Bien se réhydrater après l’exercice de musculation

Quand il est question de récupérer rapidement après un exercice de musculation, l’eau est primordiale. Effectivement, le corps a beaucoup transpiré durant l’entrainement pour évacuer les toxines et également pour réguler sa température. Ce qui implique donc une perte hydrique conséquente. De ce fait, boire de l’eau permet de compenser cette perte, et ce au cours et après l’effort. Encore plus, la réhydratation favorise grandement l’élimination des déchets que le corps a accumulés au cours de ce dernier. Ainsi, il est recommandé de boire une grande quantité d’eau à raison de 1,5 lpar petites gorgées après l’exercice de musculation.

Bien s’étirer et s’échauffer pour mieux récupérer

Il est aussi important de s’étirer avec modération après un exercice de musculation afin d’éviter les courbatures. Cependant, cet exercice doit être fait de façon correcte. Ainsi, le sportif se doit de s’étirer doucement, avec le dos toujours bien droit. Également, il est judicieux de bien respirer, en ce sens que rester en apnée n’est jamais recommandé. Par ailleurs, l’échauffement ne doit pas être négligé. De fait, il est plus facile pour les muscles chauds de s’adapter aux efforts plus intenses.

Bien dormir pour une meilleure récupération

Un sommeil de qualité est le gage d’une meilleure récupération après un exercice de musculation. Effectivement, un sportif va réparerles éventuelles blessures lorsqu’il dort. Mieux, un sommeil suffisant améliore la croissance musculaire. Ainsi, il est recommandé à tous les athlètes qui se respectent de dormir 8 heures par nuit. S’il est impossible de respecter ce rythme, une sieste de 30 minutes par jour s’impose. Ànoter que le manque de sommeil a un impact négatif sur la performance et pourra rendre la fatigue insupportable. Sans compter la mauvaise humeur, l’effet sur le métabolisme et aussi l’effet sur le processus de régénération.

Les aliments et boissons pour une récupération optimale

Pour avoir les énergies nécessaires lors d’un exercice de musculation, les muscles se voient dans l’obligation de puiser le glycogène dans leurs stocks. Par conséquent, les athlètes sont tenus de compenser cette perte en consommant des aliments enrichis en fructose et en glucose tout de suite après l’exercice. Dans ce cas de figure,les fruits frais comme le raisin, les bananes etles agrumes sont à privilégier. Ils contribuent dans l’élimination de l’acidité de l’organisme grâce à leur propriété alcalinisante. La récupération requiert par ailleursune prise de protéine. Ce dernier permet en effet de développer et réparer les tissus musculaires. À ce propos, il faut miser sur les protéines d’origines animales, car celles-ci sont plus assimilables par l’organisme.