Comment gagner rapidement en force à la musculation ?

Nombreuses sont les raisons qui poussent les gens à pratiquer la musculation, mais le plus souvent, c’est pour améliorer l’apparence du corps et aussi d’augmenter la force physique. Toutefois, bénéficier rapidement de ces deux points peut être difficile et nécessite plusieurs années de pratique surtout si l’on veut gagner en force.

En effet, gagner de la force grâce à la musculation implique souvent de nombreux facteurs comme une bonne maitrise de l’activité, de la patience et aussi une prédisposition physique.

Cependant, avec les bonnes méthodes il est quand même possible d’évoluer en force et ce de manière assez rapide. Découvrez-les ici si vous voulez en savoir plus.

Privilégier les exercices poly articulaires

Il faut savoir que pour gagner de la force musculaire, il faut pouvoir exercer efficacement les gros groupes de muscles du corps. Pour cela, il n’y a de mieux que les exercices dits poly articulaires qui permettent de travailler en une seule fois de nombreux muscles. Pour donner quelques exemples, on va citer ici : le développé couché pour les pectoraux, le développé militaire pour les épaules, le squat et les soulevés de terre pour les jambes, les tractions ou tirages pour le dos.

Il faut préciser que les mouvements poly articulaires sont assez facile à exécuter mais demandent souvent beaucoup plus temps de récupération que pour les mouvements d’isolation.

Privilégier les charges lourdes

Pour gagner rapidement en force, il faut soulever lourd. Toutefois, cela implique de réduire les nombres de séries et de répétitions. Pour cela, il faut savoir calculer la charge maximale que l’on puisse soulever et après d’effectuer ses exercices avec 80 à 85 % de cette dernière.

Privilégier les exercices en 5X5

Ce type d’exercice est souvent le must quand on veut augmenter sa force en musculation. Cela implique, comme son nom l’indique de faire 5 séries de 5 répétitions et ce en augmentant graduellement les charges qu’on soulève.

Prendre des compléments qui favorisent la force musculaire

La force musculaire se défini souvent par l’énergie que peuvent développer les muscles dans une durée relativement courte. Et cela s’explique par le fait que les muscles relâchent cette énergie qu’ils contiennent en une seule fois, ce qui fait que l’on ne puisse pas exploiter cette force que très brièvement.

Cette énergie contenue dans les muscles est principalement appelé l’ATP ou Adenosine triphosphate. Donc, si l’on veut exercer sa force, il faut veiller à consommer des compléments qui puissent renouveler rapidement cet élément comme de la créatine ou aussi dans certaine mesure du BCAA.