Comment bien pratiquer le fitness ?

Le fitness est de plus en plus pratiqué en France. En fonction du résultat visé, cette activité physique se décline en trois grandes catégories à savoir le cardio-training, le renforcement musculaire et le stretching. Plus d’informations sur ces exercices dans ce qui suit !

Brûler les calories grâce au cardio-training

Brûler les calories ! Voilà l’un des bienfaits du fitness. C’est surtout le cas du cardio-training à l’image du step, de l’aérobic, du Body Attack, du Body Combat, du Body Pump et de la Zumba. Il s’agit d’un entrainement cardiovasculaire visant à optimiser la fréquence cardiaque. De nombreux muscles concourent pour y parvenir. Ce n’est pas tout puisque cette activité brûle également les graisses. À ce propos, les séances doivent durer entre 40 à 60 minutes, et avoir lieu deux fois par semaine au moins. Enfin, il ne faut pas oublier l’échauffement avant l’exercice et l’étirement après celui-ci. Cela, pour minimiser les courbatures et les accidents.

Le renforcement musculaire pour se sculpter

Le renforcement musculaire comprend les séances d’abdos-fessiers, le Body Barre et la musculation. Ces exercices de fitness se pratiquent en complément du cardio-training, et sont efficaces pour ceux qui cherchent à se sculpter et à se muscler. En outre, pour mettre tous les atouts de leurs côtés, les athlètes sont tenus de pratiquer le renforcement musculaire au moins 2 fois par semaine, à raison de 45 à 50 minutes par séance. Il faut également penser à varier les activités d’une séance à une autre. Enfin, l’étirement est de mise après l’entrainement.

Mieux s’assouplir en pratiquant le stretching

Le fitness est également un excellent moyen de préserver les articulations, mais aussi de maintenir la souplesse. Si tels sont les résultats visés, le stretching est à privilégier. Bien qu’il s’agisse d’une activité complémentaire, il est nécessaire pour mieux renforcer les muscles. Dans ce cas de figure, une séance de 60 minutes par semaine fera l’affaire. Dans le cas où l’exercice suit le cardio-training, 30 minutes d’exercice suffisent.

Les règles d’or pour une bonne pratique du fitness

Pour tirer profit d’une séance de fitness, quelques consignes doivent être respectées. Premièrement, une tenue adéquate et des chaussures de sport spécifiques sont à prévoir. Deuxièmement, comme toute autre activité physique, la régularité est de la plus haute importance. Dans ce cas de figure, avoir un abonnement illimité est judicieux. Cela, pour varier les exercices, mais surtout, pour pouvoir se rendre en salle de sport dès que le planning le permet. Troisièmement, pour réussir dans un fitness, une meilleure hygiène de vie s’impose. À ce propos, il est nécessaire de bien manger. Autrement dit, les personnes qui font du fitness doivent adopter une alimentation saine, équilibrée et bien modérée. Ils doivent également bien dormir pour améliorer leurs performances et leurs endurances. Il faut aussi s’aérer aussi souvent que possible. Par ailleurs, bien s’hydrater est essentiel lorsqu’il est question d’exercice de fitness. Cette habitude permet en effet de prévenir les courbatures. Mieux, boire de l’eau aide à éliminer les toxines.