Le coaching sportif personnalisé

 

Voici un article complet et détaillé sur le coaching sportif personnalisé. Son but est de vous expliquer en quoi consiste ce type de coaching sportif et de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser à ce sujet.

 

Définition du coaching sportif personnalisé :

 

Si on se base sur la définition du coaching par Wikipédia, le coaching sportif personnalisé consiste à l'accompagnement individualisé d'une personne (sportif ou athlète) ou d'un groupe de personnes, avec pour objectif l'amélioration de leurs compétences et de leurs performances sportives.

 

En clair, c'est une aide personnalisée (adaptée à vos besoins et à vos caractéristiques personnelles), qui est destinée à vous guider, pour que vous puissiez réussir à atteindre vos objectifs sportifs.

 

Les expressions : "coaching sportif personnalisé", "coaching sportif individualisé", "coaching sportif personnel" et "coaching sportif individuel" désignent donc la même chose. Ces formules étant synonymes, je les utiliserai donc de façon indifférente et interchangeable dans la suite de cet article.

 

Au cas où vous vous demanderiez si un coaching sportif peut ne pas être personnalisé, la réponse est oui. C'est ce qui se passe souvent en salle de sport ou lorsque vous lisez une revue sportive ou que vous cherchez sur internet. Vous trouver ou "on" vous donne un programme standard (théoriquement adapté à votre objectif) à suivre et ensuite à vous de jouer.

 

Dans le meilleur des cas vous avez quelques explications, avec des consignes et /ou des nouveaux programmes par la suite, mais c'est tout. Pas d'évaluation de vos besoins, de votre niveau, ni de vos possibilités (matériel et horaires). Pas d'informations supplémentaires ni de mises à jour, pas d'adaptations ou de changements en fonction de votre cas. A vous de vous débrouiller avec le peu que vous avez.

 

Malheureusement, ça, c'est ce qui se passe pour la plupart des gens qui se (re)mettent au sport et c'est aussi pour cette raison que beaucoup ne progressent pas, abandonnent ou encore pire, se blessent.

 

Pour info : une application sportive ou un programme sportif en ligne n'est PAS un coaching. En effet, un coaching ne peut être délivré que par un coach et donc un être humain. Un programme informatique n'est pas humain et donc incapable de coacher.

 

De plus, il est important de bien différencier les deux car les services fournis ne sont pas les mêmes. C'est comme si on comparait des vêtements fabriqués sur-mesures par un grand couturier (coaching sportif en ligne) avec des vêtements produits pour les supermarchés (applications sportives et programmes de sports en ligne).

 

 

Vous connaissez à présent la différence entre ce qu'est et ce que n'est pas le coaching sportif personnalisé. Passons maintenant aux diffétents types de coachings sportifs personnalisés.

 

 

Les différents types de coachings sportifs personnalisés

 

Le coaching sportif s'étend bien au delà des classiques séances de sport à domicile. En effet, vos entraînements peuvent aussi bien avoir lieu en salle de fitness, dans un stade, dans une piscine, sur un parcours de santé, etc.

 

De plus, il existe aujourd'hui des façons innovantes de coacher grâce aux nouvelles technologies et en particulier avec internet.

 

Nous pouvons distinguer 2 catégories principales de coaching sportif personnalisé : le coaching sportif direct et le coaching sportif indirect.

 

Le coaching direct correspond à une interaction en direct, "en face à face", avec votre coach. Vos échanges sont instantanés, immédiats. Au contraire, pour le coaching indirect, vous avez une intéraction différée. Votre conversation se passe en décalé.

 

A l'intérieur de ces 2 catégories de coaching sportif on trouve plusieurs sous-catégories dont voici le détail :


 

Coachings sportifs de type direct :

  • Coaching sportif à domicile : Votre coach sportif se rend directement chez vous et vous utilisez votre propre matériel et /ou celui qu'il apporte.

     

  • Coaching sportif en salle de sport : Vous allez voir votre coach perso dans votre salle de remise en forme et vous utilisez le matériel de la salle.

     

  • Coaching sportif en extérieur (piste d'athlétisme, centre nautique, parcours vita, etc.) : Vous retrouvez votre coach à un endroit défini et vous utilisez le matériel disponible sur place et /ou celui que lui ou vous ramenez.

     

  • Coaching sportif par téléphone : Votre coach sportif vous explique tout lors de rendez-vous téléphonique. Vous faites vos entraînements là où vous souhaitez (domicile, salle, extérieur).

     

  • Coaching sportif par Skype : Votre coach sportif vous donne toutes les consignes par vidéo-conférences. Vous faites vos séances là où vous souhaitez (domicile, salle, extérieur).

     

Coachings sportifs de type indirect :

  • Coaching sportif en vidéo : Vous recevez les informations pour votre coaching par vidéos et vous vous entraînez là où vous souhaitez (domicile, salle, extérieur).

     

  • Coaching sportif par e-mails : Vous recevez votre programme par e-mail et vous vous entraînez là où vous souhaitez (domicile, salle, extérieur).

     

  • Coaching sportif via un compte perso sur un site (type forum privé) : Vous récupérez ce dont vous avez besoin pour votre entraînement sur une page privée de site internet et vous vous entraînez là où vous souhaitez (domicile, salle, extérieur).


 

Rappel : comme nous l'avons vu au début de cet article (partie "Définition"), les applications sportives pour smartphones et les programmes sportifs en ligne ne sont PAS du coaching.

 

Le service de coaching sportif en ligne que je propose est très complet. Pour une qualités et une efficacité optimales, il intègre aussi bien du coaching sportif direct (téléphone et Skype) et indirect (vidéos, e-mails, documents PDF).

 

 

Pour plus d'informations cliquez sur ce bouton :

 

Si vous êtes particulièrement intéressé par le coaching en ligne, cliquez sur le bouton ci-dessus pour en apprendre plus !

 

Si vous vous demandez comment fonctionne le coaching personnalisé, alors lisez la partie suivante.

 

 

Comment fonctionne le coaching sportif individualisé ?

 

 

Le fonctionnement du coaching personnalisé est assez simple et globalement le même partout, que ce soit du coaching en salle de fitness, à domicile ou en extérieur (stade, piscine, etc.).

 

 

Voici comment se déroulent les différentes étapes d'un coaching sportif personnel :

 

1- Prise de contact :

Vous rencontrez votre coach, vous lui expliquez quel est votre objectif et quelles sont les raisons de votre choix. Vous lui dites ce que vous attendez de lui et de votre coaching. Vous précisez les options de coaching (sport, nutrition et autres) que vous souhaitez avoir. Vous expliquez ce que vous voulez /pouvez faire ou non, et pourquoi. Votre coach vous posera aussi des questions selon les informations supplémentaires dont il aura besoin. Pour finir, il vous exposera dans les grandes lignes ce qu'il peut vous proposer en fonction de vos demandes pour savoir si cela vous convient.

 

2- Evaluation :

Une fois toutes les informations nécessaires (matériel, santé, expérience sportive, disponibilités, alimentation, etc.) en sa possession, votre coach va les étudier et concevoir un programme sportif adapté pour vous mettre dans les meilleures conditions possibles. Le but est de vous permettre d'obtenir de bons résultats rapidement, afin de vous aider à parvenir à votre objectif. C'est 1ère phase de personnalisation de votre coaching.

 

3- Mise en place de votre coaching individualisé :

Votre coach sportif vous indique à chaque séance tous les éléments dont vous avez besoin pour progresser jusqu'à parvenir à votre but :

  • les méthodes d'entraînement sportif
  • les exercices
  • le nombre de séries et de répétitions
  • les charges
  • les durées de récupération
  • etc.

 

Si vous avez choisi une option nutrition, vous saurez aussi pour chaque repas :

  • les bon moments auxquels manger
  • les aliments à consommer
  • les quantités
  • la façon de cuisiner
  • les meilleurs compléments alimentaires
  • comment gérer les écarts
  • etc.

 

4- Accompagnement, suivi et mises à jour :

Pendant vos entraînements, votre coach sportif est là pour vous guider et vous conseiller sur ce que vous devez faire. Son rôle est aussi de vous soutenir et de vous motiver pour vous booster quand c'est nécessaire. Chaque fois qu'il le faut (selon votre forme du jour, vos difficultés techniques, etc.) votre coach fera les modifications et les changements qui s'imposent pour vous maintenir dans une bonne dynamique de progression.

 

 

Remarques :

A tout moment vous pouvez poser des questions sur votre coaching à votre coach personnel. Celui-ci se fera un plaisir de vous répondre :-)

 

 

A présent, vous savez comment se déroule un coaching sportif individualisé, étape par étape. Nous pouvons donc voir ensemble les différents bénéfices offerts par ce type de coaching !

 

 

Les avantages du coaching sportif personnel

 

Voici tous les avantages dont vous bénéficier grâce au coaching sportif personnel :

 

Avantage n°1 : la simplicité

 

Grâce à votre coaching vous avez toutes les informations nécessaires à votre disposition et vous avez juste à suivre les consignes de votre coach pour progresser :-)

 

Avantage n°2 : l'efficacité

 

Vous progressez à chaque séance, chaque semaine et vos 1er résultats sont visibles en seulement 4 à 6 semaines !

 

Avantage n°3 : coaching complet et 100% personnalisé

 

Vous pouvez profiter d'un coaching sportif ET d'un coaching nutritionnel. De plus votre coaching est spécifique à votre objectif et adapté à vos caractéristiques personnelles (niveau, âge, disponibilités, matériel, etc.) pour vous convenir au mieux. Tout ceci vous permet d'obtenir les meilleurs résultats en un minimum de temps.

 

Avantage n°4 : la tranquillité

 

Votre coach sportif se charge de trouvez l'entraînement et l'alimentation les plus efficaces et les mieux adaptés pour vous et votre objectif.

 

Avantage n°5 : l'accompagnement et le suivi

 

Votre entraînement et votre alimentation sont mis à jour en fonction du contexte. Votre coach sportif personnel vous donne des conseils individualisés, il vous encourage et vous pousse à vous dépasser pour parvenir à vos objectifs.

 

 

Nous avons passé en revue les différents intérêts du coaching sportif personnel. Je vais donc maintenant vous expliquer comment bien choisir votre coaching personnalisé.

 

 

Conseils pour bien choisir votre coaching sportif individuel

 

Après avoir lu la section précédente sur les types de coachings personnalisés, vous pouvez vous demander lequel choisir ? Je vous donne ici toutes les informations pour bien choisir votre coaching sportif individuel en fonction de votre cas personnel.

 

 

1er élément : votre coach sportif personnel

  • doit être qualifié et donc diplômé de l'université (STAPS) ou du CREPS (brevet pro)
  • doit pratiquer lui-même une ou plusieurs activités sportives depuis plusieurs années
  • doit avoir quelques années d'expériences dans le coaching sportif
  • doit être spécialisé dans votre sport et /ou dans votre objectif principal
  • doit pouvoir prouver les éléments exposés ci-dessus (ex : photos des diplômes, etc.)

 

Prenons mon exemple pour illustrer :

- Je suis diplômé de STAPS (licence, maîtrise et diplôme universitaire) en coaching sportif + évaluation et préparation physique.

- Je pratique la musculation, la natation, la course à pieds et la randonnée chaque semaine.

- Je suis coach sportif professionnel depuis 2008 et coach sportif en ligne depuis 2013.

- Mes spécialités sont la musculation, l'endurance et la nutrition, pour les objectifs de prise de muscle, perte de poids et amélioration des performances.

- Vous pouvez vérifier tout cela ici : votre coach sportif

 

 

2ème élément : votre coaching sportif individuel

  • doit vous proposer un entraînement et /ou une alimentation spécifique à votre objectif
  • doit être personnalisé (adapté) selon vos caractéristiques personnelles
  • doit proposer des séances complètes (échauffement + effort + retour au calme)
  • doit fournir un suivi (accompagnement) au moins 2 fois par mois
  • doit inclure la possibilité d'avoir les réponses à vos questions en moins de 48h
  • doit coûter (selon le service fourni et les options choisies) : de 40 à 70€ de l'heure pour un coaching à domicile OU de 40 à 100€ par mois pour un coaching sportif en ligne.

 

Prenons l'exemple de mes formules de coaching pour illustrer :

- coaching 100% personnalisé : sport et nutrition spécifiques à votre objectif et adaptés à vos facteurs individuels

- séances et repas détaillées par écrit + vidéos bonus pour l'échauffement et les étirements

- suivi personnel chaque semaine et réponse à vos questions dans les 24h (hors weekend)

- tarifs compris entre 47 et 77 € par mois (selon le type de formule et sa durée)

- les garanties qualités

 

 

Si vous avez lu cet article en entier, vous savez donc tout ce que vous devez connaître sur l coaching sportif personnalisé pour bien faire votre choix.

 

Si jamais vous aviez encore des questions sans réponses, malgré tous les renseignements détaillés que je vous ai donnés, consultez la FAQ (foire aux questions). Vous y trouverez les réponses aux questions qui reviennent le plus souvent à propos du coaching sportif personnalisé.

 

Sinon, passez à l'étape suivante : choisissez votre formule selon votre objectif !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© L'Entraîneur En Ligne 2013-2017
Tous droits réservés
Mentions Légales | CGU-CGV | Contact