Bien débuter le fitness : comment faire ?

Si vous pensez à vous entraîner pour la toute première fois, félicitationsn que ce soit pour prendre soin de votre santé mentale, pour mieux dormir ou pour garder votre cœur en santé, il y a une tonne de raisons de faire du fitness. Nous savons aussi que commencer peut être incroyablement accablant car on a l’impression qu’il y a tout un monde de conditionnement physique que l’on n’a jamais vraiment exploré. Comment faire ce premier pas ? Si vous n’avez aucune idée par où commencer, considérez ceci comme votre feuille de route pour trouver une routine d’entraînement à laquelle vous pouvez vous tenir.

Considérez vos objectifs de fitness

Commencez-vous un programme de conditionnement physique pour vous aider à perdre du poids ?  Ou avez-vous une autre motivation, comme la préparation d’un marathon ? Le fait d’avoir des objectifs clairs peut vous aider à mesurer vos progrès et à rester motivé.

Commencez lentement et augmentez progressivement

Donnez-vous le temps de vous échauffer et de vous rafraîchir en marchant ou en vous étirant doucement. Ensuite, accélérez jusqu’à un rythme que vous pouvez poursuivre pendant cinq à dix minutes sans vous fatiguer outre mesure. À mesure que votre endurance s’améliore, augmentez graduellement la durée de l’exercice. Faites jusqu’à 30 à 60 minutes d’exercice la plupart des jours de la semaine.

Créez une routine équilibrée

Faites au moins 150 minutes d’activité aérobique modérée ou 75 minutes d’activité aérobique vigoureuse par semaine, ou une combinaison d’activité modérée et vigoureuse.  Les lignes directrices suggèrent d’étaler cet exercice sur une semaine. Une plus grande quantité d’exercice procurera des bienfaits encore plus importants pour la santé. Faites des exercices de musculation pour tous les principaux groupes musculaires au moins deux fois par semaine. Essayez de faire une seule série de chaque exercice, en utilisant un poids ou un niveau de résistance assez lourd pour fatiguer vos muscles après environ 12 à 15 répétitions.

Assemblez votre équipement

Vous commencerez probablement par des chaussures de sport. Assurez-vous de choisir des chaussures conçues pour l’activité que vous avez en tête. Par exemple, les chaussures de course sont plus légères que les chaussures de cross-training, qui offrent un meilleur soutien. Si vous prévoyez investir dans de l’équipement d’exercice, choisissez quelque chose de pratique, d’agréable et de facile à utiliser. Vous voudrez peut-être essayer certains types d’équipement dans un centre de fitness avant d’investir dans votre propre équipement. Vous pourriez envisager d’utiliser des applications de fitness pour les appareils intelligents ou d’autres dispositifs de suivi des activités, comme ceux qui peuvent suivre votre distance, suivre les calories brûlées ou surveiller votre rythme cardiaque.