Comment se muscler les jambes ?

Les avantages de la musculation des jambes ne manquent pas aussi bien dans le cadre du sport que dans la vie de tous les jours. Cela permet entre autres d’avoir un bon équilibre corporel général. Mais comment se muscler les jambes ? Cet article propose les exercices de base, les machines à utiliser ainsi que les règles d’or pour une meilleure musculation de cette partie du corps.

Les exercices de base pour se muscler les jambes

La marche est incontournable lorsqu’il est question de muscler ses jambes. En d’autres termes, cette activité se présente comme une bonne alternative pour faire travailler régulièrement les muscles. Mieux, elle permet de favoriser la circulation sanguine. En outre, cet exercice a l’avantage d’être économique, car les sportifs n’ont nul besoin d’aller dans une salle de sport. À ce propos, l’idéal est de le pratiquer durant 1 heure par jour au minimum. Les flexions (flexion de genoux, flexion verticale et flexion combinée) sont également recommandées afin de compléter la marche. Il y a également la presse à cuisses, le squat, la corde à sauter, les fentes et le soulevé de terre.

Quelles machines pour se muscler les jambes ?

D’autres personnes cherchent plutôt à muscler leurs jambes en douceur. Nombreux sont les appareils ou machines dédiés pour ça.Il y a parmi d’autres l’extenseur de jambes. Ce matériel se destine aux hommes ou femmes souhaitant former leurs quadriceps (muscle de la cuisse). Dans ce cas de figure, ceux-ci ou celles-ci doivent choisir le poids adéquat avant de s’asseoir et de mettre les jambes sous le coussinet. L’exercice consiste à bouger les jambes vers le haut puis à revenir sur la position de départ. Par ailleurs, le vélo stationnaire aide à étirer et à détendre les muscles après un exercice de jambes. Pour ce faire, il suffit de pédaler durant 15 à 20 minutes. D’autres machines permettent de renforcer en même temps le fessier, les mollets, les quadriceps et les ischio-jambiers. C’est surtout le cas du legpress. À ce propos, il faut bien choisir le poids pour ensuite s’asseoir et ajuster ce dernier suivant la taille de chacun des utilisateurs. L’entrainement se fait par le redressement des jambes tout en poussant légèrement contre le dossier.

Règles d’or pour une musculation de jambes réussie

Quand il s’agit de musculation des jambes, comme tout autre sport, la séance d’entrainement doit toujours commencer par un échauffement de 5 à 10 minutes. De quoi mieux se préparer physiquement, mais aussi mentalement. Puis, s’entrainer à période fixe est de loin la meilleure façon de garantir une excellente musculation de jambes. En outre, il est de mise de toujours étirer les muscles à chaque fin d’exercice. Cela, afin de prévenir les blessures et d’améliorer la circulation sanguine. Pour mettre tous les atouts de leur côté, en plus de s’engager dans un exercice de musculation, les sportifs se doivent de bien manger. Dans ce cas de figure, il est recommandé de diversifier les repas et de manger avec modération.